Est-ce que votre SMQ est en conformité ?

La réalisation d’un audit interne

Date de publication
30/01/2024

L'audit interne vous prépare à la certification de votre Système de Management de la Qualité. A la manière d’un examen blanc, il vous permet de réaliser un état des lieux partiel ou complet de votre SMQ et d’identifier les points manquants ou d’amélioration en vue de l’audit final.

Test futur template articles site - Grossi_13.jpg

Réaliser un audit interne, pourquoi ?

L’objectif de cet audit est d’une part d’évaluer l’efficacité du SMQ au sein de l’entreprise (par exemple en vérifiant que les procédures soient bien appliquées), et d’autre part d’analyser les écarts et/ou non-conformités éventuellement existants par rapport aux exigences de la norme pour assurer la validation de la certification, lors de l’audit, par un auditeur agréé ou un organisme notifié.

Pour plus d'informations relatives à la norme ISO 13485 :

Lire notre article dédié

Être accompagné

Pour vous préparer la certification de la norme ISO 13485, nous intervenons aussi bien dans la conception que la rédaction et mise en place de votre SMQ et amorçons une des étapes finales en réalisant cet audit interne.

Comment cela se déroule concrètement ?

  • Revue préliminaire et établissement d’un plan d’audit
  • Audit des activités de l’entreprise par rapport au référentiel établi (Manuel Qualité, cartographie des processus, gestion des risques, gestion documentaire, surveillance de performance, etc.)
  • Rédaction et remise d’un rapport détaillé
  • Élaboration d’un plan d’action correctif

Découvrez un aperçu du déroulement de nos audits internes !

Vous souhaitez mieux comprendre le déroulement d'un audit ?

Cet article est diffusé à titre informatif et ne constitue pas une référence normative ou règlementaire.