Retour sur l’évènement «IA et santé des femmes»

Un évènement de Femtech France en marge du Sommet pour l’Action sur l’IA

Date de publication
14/02/2025

Que retenir du potentiel de l’IA en santé des femmes ?

Retour sur l’évènement « IA et la santé des femmes » organisé par l’association Femtech France : un évènement en marge du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle.

Une occasion d’échanger sur le potentiel de l’IA appliqué à la Femtech, ses opportunités, mais aussi les défis qu’elle soulève.

L’événement a réuni des experts et entrepreneurs du secteur autour de plusieurs temps forts :

  • Un débat “IA et santé des femmes : opportunité ou menace ?”
  • Une session de Ask me Anything sur la création d’une startup femtech et IA
  • Un panorama des innovations à l’international sur l’IA et la santé des femmes

Le terme Femtech désigne l’ensemble des technologies, produits et services innovants dédiés à la santé des femmes : objets connectés, applications mobiles, logiciels de santé, plateformes éducatives, etc.

Aujourd’hui, la France se positionne comme le troisième acteur mondial du secteur de la Femtech, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

IA et santé des femmes : opportunité ou menace ?

Un débat autour des apports et des risques de l’IA en santé des femmes, entre Stéphane Mouchabac (psychiatre et chercheur à l’Institut du cerveau), Hélène Marin (Directrice Générale d’Ethik-IA) et Isabelle Hilali (fondatrice et CEO de datacraft).

Que retenir ?

L’IA est un moyen de « voir différemment, de révéler l’invisible, plus largement et plus tout seul ». De beaux mots pour résumé les possibilités offertes par l’évolution de la technologie permettant, entre autres, d’extraire des cohortes spécifiques à grande échelle, d’optimiser le temps des soignants et de contribuer au développement de la médecine de précision.

Cependant, cette technologie peut à l’inverse se traduire par une amplification de biais existants tels qu’une non représentativité dans les bases de données ou un accès aux innovations laissées à des populations privilégiées.

Face à tout ceci, l’IA donne l’occasion de se requestionner sur ce que l’on sait et que l’on prend, parfois à tort, pour acquis.

2c3f947c-bfa2-426a-86c1-f53815e183ad-duotone.jpg

Session de Ask me Anything sur la création d’une startup femtech et IA

Entretiens croisés entre :

  • Iris Maréchal, cofondatrice et CEO de Theremia, une solution qui analyse les données des essais cliniques pour comprendre et adapter les traitements neurologiques en fonction des patientes pour une meilleure efficacité.
  • Elodie Chapel, cofondatrice et CEO d’Elixir Health, une solution pour optimiser les parcours PMA et simplifier les démarches administratives grâce à l’IA.
  • Juliette Mauro, fondatrice et CEO de My S Life, une IA pensée pour la prévention des pathologies gynécologiques.

Que retenir ?

Dans notre contexte actuel, la réussite d’une startup femtech repose sur des choix stratégiques : l’exploitation pertinente des données, la sélection des compétences, l’appui d’un réseau solide et une structure financière robuste.

Ce secteur offre des opportunités, tant pour améliorer la santé des femmes que pour mieux prendre en charge des pathologies où elles sont surreprésentées ou présentent des spécificités, telles que la dépression et les maladies cardiovasculaires.

79e2f24c-f384-481c-a6e2-ac26ebaf679d-duotone.jpg

Panorama des innovations à l’international sur l’IA et la santé des femmes

Une intervention pour échanger autour de la création d’un réseau femtech dans un pays voisin, l’Italie avec l’intervention de Rosilari Bellacosa, cofondatrice et CTR de SynDiag.

Que retenir ?

Trois grandes tendances d’innovation en IA appliquées à la santé des femmes :

  • L’IA pour un accès élargi aux soins : dans des pays où l’accès au système de santé est limité, l’IA facilite un suivi précis et abordable.
  • L’IA comme levier d’autonomie pour les patientes : des outils intelligents aident à suivre les symptômes et à mieux comprendre sa santé.
  • L’IA au service de la médecine de précision : des modèles avancés améliorent les diagnostics et optimisent les traitements.

Si l’IA révolutionne la santé, il est essentiel de veiller à l’éthique et de combattre les biais de genre pour assurer des avancées réellement inclusives. La France a un rôle clé à jouer dans cette transformation, en favorisant des innovations fiables, responsables et accessibles à toutes.

Vous cherchez un accompagnement pour définir votre système d'IA conformément à l'AI Act ?