Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle
Au cœur de l’innovation en santé
Date de publication
12/02/2025
Au cœur de l’innovation en santé
Date de publication
12/02/2025
Notre équipe était présente lors du side event "Challenges of AI in Healthcare", organisé par PariSanté Campus, en partenariat avec French Healthcare Association, dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle.
Un événement dédié aux enjeux et perspectives scientifiques de l’IA appliquée à la santé, en présence du Dr Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.
Une opportunité unique d’échanger sur les dernières avancées technologiques dans un secteur en pleine mutation.
Accélération des diagnostics
Optimisation des parcours de soins
Traitement des données de santé
Ces innovations prometteuses ouvrent la voie à de nouvelles solutions concrètes pour améliorer la prise en charge des patients.
Comment l’IA transforme l’action publique dans le secteur de la santé
Comment l’IA transforme la recherche et le développement des innovations dans le secteur de la santé
Lors de son intervention, Yannick Neuder a rappelé les rôles facilitateur, promoteur et régulateur de l’Etat, au service d’un des plus grands défis actuels : effectuer le virage du passage à l’échelle en partageant les bienfaits des solutions pour les rendre concrètes et accessibles.
En plus des actions déjà menées de formation, d’ouverture de la plateforme Partage et de la grande expérimentation de la lecture des électrocardiogrammes par l’IA, Yannick Neuder a annoncé :
1. La publication d’un état des lieux de l’IA présentant :
Les actions pensées pour évaluer les bénéfices et les risques pour les patients et les professionnels : amélioration des diagnostics, personnalisation des soins et gestion optimisée des ressources, par exemple.
Les actions mises en place pour soutenir l’innovation dans les projets embarquant de l’IA, notamment, dans le cadre des investissements France 2030 et de la stratégie d’accélération “Santé Numérique” (SASN).
Un cadre d’évaluation, de régulation et des principes éthiques pour assurer une IA de confiance et sécurisée, adaptée aux exigences du secteur de la santé.
2. L’ouverture de deux nouveaux AAP :
IMPACT IA : pour tester en conditions réelles les Dispositifs Médicaux Numériques intégrant de l’IA et évaluer leur impact sur l’organisation et les usages dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Évaluation des nouvelles approches méthodologiques en recherche clinique : pour démontrer la valeur des cohortes synthétiques et des essais simulés, notamment dans les maladies rares, où l’IA permet de pallier le faible nombre de patients disponibles pour des études traditionnelles.
Plus largement, le sommet réunissait les acteurs du secteur autour des enjeux clés de l’IA en santé :
Données de santé & IA : optimiser l’accès et l’exploitation des données pour renforcer la HealthTech et soutenir la croissance des entreprises du secteur.
IA et souveraineté sanitaire : construire un cadre européen compétitif et éthique pour favoriser l’émergence de solutions médicales souveraines.
IA et santé des femmes : développer des modèles inclusifs et lutter contre les biais de genre en IA générative.
Accessibilité des innovations : assurer une diffusion rapide et équitable des avancées en MedTech grâce à une coopération entre fabricants, régulateurs et professionnels de santé.
Focus sur les dispositifs médicaux intégrant de l’IA
L’ AI Act place désormais les dispositifs médicaux intégrant de l’IA dans la catégorie des technologies à haut risque. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dès les phases précoces de développement de ces solutions.
Le cadre règlementaire vise à établir un cadre de protection pour les usagers face aux risques potentiels associés à l’intelligence artificielle sans freiner le développement de nouvelles innovations en santé.
Il vise également à garantir que les systèmes d'IA mis sur le marché européen et utilisés dans l'UE sont sûrs et respectent les droits fondamentaux et les valeurs de l'UE.
Comment agir pour favoriser l’accessibilité à ces innovations ?
En aidant les porteurs de projets innovants à dérisquer l’usage de l’IA dans leurs dispositifs médicaux
En favorisant une adoption de l'IA éthique qui protège les patients et respecte les exigences de sécurité
Notre ambition est d’accompagner les fabricants dans ces défis pour favoriser une intégration efficace des technologies d'IA dans les environnements de santé et dans le parcours de soin des patients.
Faisons le point sur les exigences réglementaires qui s’appliquent à votre produit.