L'intelligence artificielle : un catalyseur pour la recherche clinique
Quels impacts sur la recherche clinique ?
Quels impacts sur la recherche clinique ?
Dans le numéro de novembre 2024 de Device Med, Karim Nadra (responsable évaluation clinique chez Rumb), Khalil Ben Yahia et Maurice Bagot d'Arc, membres du groupe AFCROS-DM, font le point sur les enjeux de l'Intelligence Artificielle appliquée à la recherche clinique.
Entre la personnalisation des protocoles cliniques, la collecte et l’analyse de données, ainsi que le recrutement des patients, l’Intelligence Artificielle transforme de nombreux secteurs, et la recherche clinique ne fait pas exception.
Ces avancées, soutenues par des investissements significatifs (1,5 milliard d’euros dans le cadre du plan France 2030), promettent des essais cliniques plus efficaces, sûrs, rapides et précis.
Cet article apporte un éclairage sur les apports de l'IA dans les essais cliniques, mais aussi ses limites pour la validation des algorithmes et la gestion des données personnelles.
Pour encadrer cette transformation, l’Union Européenne a adopté l’AI Act, publié au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) en juillet 2024, pour une mise en vigueur en août 2024.
Ce texte établit un cadre réglementaire pour sécuriser et standardiser l’utilisation de l’IA. L’objectif : garantir une utilisation éthique, transparente et sécurisée de ces technologies, tout en protégeant les patients.