Les 3 ans du plan Dispositifs Médicaux

Rencontres Filières Dispositifs Médicaux et Dispositifs Médicaux de Diagnostic In-Vitro organisé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle

Date de publication
02/10/2025

4a51c5cf-ddd1-4783-9474-c121b44e3f76 copie.jpg

"Aller vite, c’est anticiper. Tout se joue lors de la préparation à l’accès au marché."

Avant-hier, nous avons participé aux Rencontres Filières Dispositifs Médicaux et Dispositifs Médicaux de Diagnostic In-Vitro organisé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle à l’occasion des 3 ans du plan dispositifs médicaux.

Une après-midi riche, et qui nous a marqué sur trois aspects clés :

Accès au marché et réglementaire

Tous les acteurs sont unanimes : pour donner toutes ses chances à l’innovation, il faut des protocoles solides, une démonstration de l’utilité publique et une anticipation des besoins du système de santé. Trop de dossiers CE restent incomplets : se faire accompagner est indispensable.

Anticiper et sécuriser son accès

Anticiper, toujours. Construire tôt une stratégie clinique et médico-économique rigoureuse et intégrée, travailler sur une population cible bien identifiée, aligner innovation, bénéfice patient et organisation du soin. Il est préférable de commencer par des indications où le bénéfice est le plus simple à démontrer, puis d’élargir progressivement le périmètre dans un second temps.

Financement medtech

Ne pas sous-estimer la composition de l’équipe, la vision et la propriété intellectuelle. Lever suffisamment tôt et diversifier ses sources tout en construisant des liens de confiance avec les investisseurs bien avant d’en avoir besoin.

Au-delà du défi règlementaire, l’accès au marché est une trajectoire qui combine stratégie clinique, médico-économique et financement. C’est ainsi que l’innovation se transforme en valeur pour les patients et pour le système de santé.

Au quotidien, notre engagement est de contribuer à bâtir ces trajectoires de manière durable, au service de l’innovation et de la santé publique.