Appel à projet : le Grand Défi "Dispositifs médicaux numériques en santé mentale"
Vous développez un DM en santé mentale ? Cet appel à projet pourrait vous intéresser.
Date de publication
29/04/2025
Vous développez un DM en santé mentale ? Cet appel à projet pourrait vous intéresser.
Date de publication
29/04/2025
Dans le cadre du Plan Dispositifs Médicaux France 2030 soutenu par BPI France, le Grand Défi "Dispositifs médicaux numériques en santé mentale" vise à faire émerger des technologies de santé numériques innovantes et assurer la mise en place d'un cadre adapté à l'accès au marché des dispositifs médicaux numériques permettant la prévention, la prise en charge et le suivi des patients en psychiatrie et en santé mentale.
Aides accordées sous forme mixte : subventions (jusqu’à ~60 % de l’aide) et avances remboursables (au moins ~40 %).
Projets d’une durée d’environ 12 à 36 mois, pour un budget global typiquement compris entre ~600 k€ et 3 M€.
Seules sont financées les dépenses nouvelles du projet (réalisées en France, non commencées avant la demande et non déjà financées par d’autres fonds publics).
Thématiques visées : solutions numériques innovantes pour la prévention, dépistage, diagnostic, thérapie ou suivi à distance en santé mentale (ex. troubles psychiques, troubles addictifs, troubles neuro-développementaux).
Bénéficiaires visés : projets portés par une entreprise française (seule ou en consortium de ≤6 partenaires piloté par une PME;grandes entreprises, établissements de santé ou laboratoires pouvant être partenaires).
Accent particulier sur les besoins des jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) en santé mentale.
Exemples de dispositifs attendus : outils d’IA prédictive (p. ex. anticipation des crises), réalité virtuelle/métaverse pour thérapies digitales, plateformes de télésurveillance médicale, dispositifs numériques de thérapie cognitivo-comportementale, etc.
Stades de développement couverts : projets de R&D avancée (TRL >4/5) pour finaliser un DM numérique innovant, investigations cliniques en vue du marquage CE d’un futur DMN, ou études médico-économiques post-marquage CE pour démontrer l’impact en vie réelle.
Exigence réglementaire : le produit développé doit être ou devenir un dispositif médical au sens réglementaire (marquage CE visé) – les solutions de bien-être en santé mentale (non soumises à la régulation DM) sont exclues de cet appel.
Vous avez un projet avec :
une R&D avancée pour finaliser un DM numérique innovant,
un besoin de mettre en place une investigation clinique en vue du marquage CE d’un futur DMN,
un besoin d’études médico-économiques post-marquage CE pour démontrer l’impact en vie réelle.
Vous êtes certainement éligible à ces aides (subventions et avances remboursables).
La prochaine relève aura lieu le 30/09/2025.
Pour plus d’information sur la constitution et la méthodologie de réponse des dossiers, notre équipe reste disponible (et vous conseille d’anticiper votre soumission).