Perspectives
L’innovation HealthTech, et plus particulièrement MedTech et e-santé, s’accompagne aujourd’hui d’une montée en complexité structurelle.
Les évolutions réglementaires influent sur les stratégies d’innovation des entreprises, avec une tendance à privilégier d’autres régions que l’UE comme premier marché de lancement. Cette orientation se traduit par une diminution notable des projets de développement de nouveaux dispositifs et une plus grande prudence quant à l’évolution des produits déjà certifiés CE. Ce mouvement souligne l’importance d’une approche réglementaire intégrée, capable d’anticiper les exigences tout en préservant l’agilité des processus d’innovation.
Il s’agit avant tout de prévenir la disparition de nombreux dispositifs, en particulier ceux dits « historiques », jugés peu rentables, ou les produits de niche destinés à des populations cibles restreintes, pour lesquels la charge réglementaire de mise en conformité devient disproportionnée. Faute de viabilité économique, de nombreuses entreprises préfèrent aujourd’hui renoncer à leur maintien sur le marché.
« Il ne s’agit pas uniquement d’un problème réglementaire, mais d’un arbitrage économique. Ce phénomène pourrait à terme affecter l’accessibilité de certains soins ou solutions spécifiques. Nous conseillons d’intégrer une stratégie produit anticipée, croisant les enjeux QARA, le potentiel clinique et les perspectives de remboursement. Dans certains cas, des démarches d’usage compassionnel ou de consolidation de gammes peuvent permettre de maintenir certains dispositifs critiques sur le marché. » - Pôle évaluation clinique, section remboursement.
Les perspectives 2025 confirment une orientation stratégique vers des thématiques structurantes telles que la santé mentale, la prévention et les parcours de soins intégrés. Dans un écosystème en évolution, les priorités identifiées par les acteurs du secteur portent sur la consolidation des financements, le renforcement des compétences, le développement à l’international, l’intégration de l’IA et la montée en puissance de l’industrialisation.
Les exigences réglementaires sont devenues un enjeu stratégique, au même titre que la technologie ou le marché.